Biographie

 Louÿs de Belleville est un artiste, auteur et humoriste. Il est titulaire d’un Doctorat en Poêtôlogie Appliquée , d’un Doctorat en Déliriôlogie Compliquée ainsi que d’un Doctorat en Éditôlogie Inexpliquée. Louÿs de Belleville est Doctorant permanent et universel à l’Académie Internationale des Positions Aléatoires et titulaire de la chaire des Sciences Infernales. Ses apparitions en spectacle public ont commencé en septembre 2016 au théâtre Drôle de Scène à Bordeaux dans le cadre du Gavé Style Comédie Club. Depuis, il présente ses créations chaque mois sur cette scène devant un public consterné.

Louÿs de Belleville met en scène ses poêtoümes à travers des personnages décalés, loufoques et excentriques dans un univers Déliriôlogique et Poêtôlogique. Son expression scénique repose notamment sur le mime, le chant, la danse, le texte. Des extraits de spectacles sont disponibles dans la rubrique Vidéos.

Louÿs de Belleville retenu dans la France a un Incroyable Talent 2019.

Louÿs de Belleville a été retenu aux auditions de la France a un Incroyable Talent, saison 14. En effet, le mardi 12 novembre 2019 à 21h00, sur M6, dans l'émission présentée par David Ginola, le jury composé de Marianne James, Hélène Ségara, Éric Antoine et Sugar Sammy découvre avec étonnement l'univers Poêtôlogique de Louÿs de Belleville et décide de le retenir pour la demi-finale.

Le mardi 3 décembre 2019, Louÿs de Belleville présente un nouveau numéro de poêtoümes en demi-finale devant le jury et l'invité surprise, Philippe Katerine. Ce dernier, séduit par l'expression de la poêtôlogie déliriôlogique, appuie sur le Golden Buzzer devant un public subjugué. Louÿs de Belleville est alors retenu directement en finale. La finale aura lieu le mardi 10 décembre 2019 sur M6, Louÿs de Belleville ne remportera pas le prix mais aura eu l'occasion de faire découvrir son Mônde des Poêtoümes.

Louÿs de Belleville avec les artistes et membres du jury de la France a un incroyable talent 2019. Éric Antoine, Hélène Ségara, Marianne James, Sugar Sammy, Donel Jacks'man et Jean-Batiste Guégan.

 

Louÿs de Belleville au festival d'Avignon en juillet 2019.

Louÿs de Belleville a élaboré un spectacle poêtôlogique pour 20 représentations d'une heure du 6 au 28 juillet 2019. Ce fut l'occasion de faire découvrir au public son Mônde des Poêtoümes. Il prépare activement le festival d'Avignon en juillet 2020.

Louÿs de belleville est auteur et écrivain, il a déjà publié les ouvrages suivants:

(Extériôrium) paru en octobre 2019:  Grand Prix de { Re-chosification poêtôlogique}.

(Intériôrïum) paru en mai 2019: Grand Prix de { Déchôsification poêtôlogique}.

(Armôrïum) paru en septembre 2018 : Grand prix de { Chosification Poêtôlogique }.

Délirïum Poêtologique Enchanté paru en septembre 2017 : Grand Prix du Délirïum.

Traité de Poêtôtologie appliquée à la Trouducôlogie expérimentale paru en septembre 2016: Grand Prix du Ricanement de l’Académie des Regards Obliques .

Ces ouvrages sont disponibles en vente sur ce site dans la rubrique Boutique .